SCPI aux Essarts , on vous explique tout
L’abréviation SCPI indique une “Société Civile de Placement Immobilier”. Il s’agit d’investisseurs qui se réunissent dans une structure sociétaire (type société civile). Leur objectif est d’acquérir un patrimoine immobilier pour le mettre en location.
La gestion de la SCPI est assurée par une société de gestion. Celle-ci a pour rôle de rechercher des biens immobiliers, de les acquérir, de les mettre à la location, d’en assurer la gestion et de reverser les revenus aux associés. La SCPI peut également décider de vendre un bien, cela peut entraîner des plus-values de cession. Investir en SCPI aux Essarts permet d’accéder au marché de l’immobilier d’entreprise habituellement peu accessible aux particuliers en direct.
Ce placement immobilier est un investissement rentable puisqu’il comporte un rendement (net de frais, avant fiscalité) de l’ordre de 4 à 5 % par an.
Afin de bien choisir la SCPI dans laquelle investir, il est recommandé de faire appel à un conseil en gestion de patrimoine.
Avantages et points de vigilance pour votre SCPI aux Essarts
SCPI aux Essarts
Imposition des revenus :
Concernant l’imposition des revenus que vous percevez, ceux-ci sont à déclarer dans votre avis d’imposition. La fiscalité inhérente à ses revenus locatifs relève de la catégorie des revenus fonciers. Ils sont alors soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Les rémunérations des disponibilités de la SCPI sont également fiscalisées, cependant elles le sont dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.
Les prélèvements sociaux sont également dus au taux global de 17,2%
Par ailleurs, si vous avez acheté vos parts de SCPI à crédit, les intérêts payés chaque année peuvent être déduits du revenu imposable.
Plus-values :
Vous êtes assujetti au régime des plus-values immobilières des particuliers lorsque vous cédez vos parts de SCPI. Les abattements pour durée de détention s’appliquent également sur les parts de SCPI. Vous pouvez également obtenir une exonération totale au terme de 22 ans pour l’impôt sur le revenu, et au terme de 30 ans pour les prélèvements sociaux.
Lorsque la SCPI vend un immeuble, vous êtes imposé au régime des plus-values immobilières des particuliers au prorata des parts que vous détenez dans la société.
Impôt sur la fortune immobilière :
La SCPI aux Essarts entre dans le champ de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Vous devrez donc déclarer vos parts pour la fraction de leur valeur représentant des biens ou droits immobiliers au 1er janvier de l’année d’imposition
Avantages et Inconvénients d'une SCPI aux Essarts
D’un point de vue économique et juridique :
Avantages
- Placement flexible et accessible avec des montants minimums d’investissements faibles
- Percevoir des revenus réguliers sans souci de gestion.
- Partage des risques avec les nombreux biens intégrés dans les SCPI et grâce à la diversité des secteurs géographiques et domaines d’activité.
- Accès à l’investissement dans l’immobilier d’entreprise avec des rendements supérieurs à ceux de l’habitation.
- Possibilité d’acquisition à crédit
- Transmission plus simple car valeur des parts de la SCPI faible.
Inconvénients
- Aucune garantie en capital ni en rendement
- Investissement long terme soumis aux fluctuations du marché immobilier
- Faible liquidité des parts
D’un point de vue fiscal :
Avantages
- Possibilité de déduire les intérêts du crédit pour l’acquisition des parts de SCPI.
- Si vous avez un autre immeuble loué en nu, alors possibilité d’opter pour le micro-foncier.
Inconvénients
- Fiscalité des revenus au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
- Valeur vénale soumise à l’IFI.
Quel mode de détention privilégier pour une SCPI aux Essarts ?
En fonction de vos besoins (préparation de votre retraite, croissance du patrimoine, transmission…) votre conseil en gestion de patrimoine vous orientera vers le mode de détention le plus adapté.
- en direct sans crédit: pour percevoir un revenu complémentaire ;
- à crédit: amortissable ou in fine, pour développer son patrimoine ;
- dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie: pour optimiser la fiscalité des revenus et la transmission au décès ;
- **par l’intermédiaire d’une société :**(l’acquisition de parts de SCPI dans une société soumise à l’IS permet d’optimiser la fiscalité des revenus).
- L’investissement peut enfin être réalisé en démembrement de propriété: pour bénéficier d’une décote lors de l’achat et obtenir des revenus complémentaires à terme.